Historique

Son origine remonte à la création en 1886 de la Société civile de la forêt de Dreux à l’initiative de la famille d’Orléans, devenue après la 1ère guerre mondiale la Société civile du domaine de Dreux. En 1972, s’y substitue l’association Saint-Louis (Loi 1901) à l’initiative de Henri d’Orléans (1908-1999), Comte de Paris. Cette association est transformée en Fondation reconnue d’utilité publique par les décrets des 04 Janvier 1974 et 29 Décembre 1975.

Missions

La fondation Saint-Louis, organisme à caractère non lucratif, consacre l’essentiel de ses ressources à la poursuite des objectifs suivants :

• La conservation des sites patrimoniaux et des archives historiques de la Maison de France dont elle est propriétaire et/ou gestionnaire,

• La valorisation historique du château royal d’Amboise, du domaine royal de Dreux et du château de Bourbon-l’Archambault, de l’histoire de France, et notamment de la dynastie capétienne : l’organisation des visites ; la création de supports de médiations ; l’organisation de manifestations culturelles et artistiques ; la mise à disposition d’espaces dans le cadre de réceptions ; la mobilisation de mécènes.

• La participation au rayonnement de l’histoire et de la culture française au niveau national et international en lien avec diverses institutions concernées : la valorisation de contenus scientifiques par des éditions imprimées et digitales (guides de visite ; ouvrages de référence ; inventaire d’archives) notamment en ligne (sites internet ; tablettes tactiles et médias sociaux) ; le prêt d’œuvres ou d’archives lors d’expositions et la participation et l’organisation de conférences à caractère historique.

• Conservation des sépultures des princes et princesses de France (Maison Bourbon-Orléans) et du roi des Français Louis-Philippe (1773-1850) et son épouse inhumés dans la Chapelle Saint-Louis du domaine royal de Dreux.

Les membres du conseil d’administration

La Fondation Saint Louis, dont le siège se trouve au château royal d’Amboise (Indre-et-Loire), est administrée par un conseil d’administration d’une quinzaine de membres, placés sous la responsabilité d’un président. Jean d’Orléans (1975-  ), Comte de Paris, est président d’honneur de la Fondation en sa qualité de Chef de la Maison de France,  il est le descendant direct du roi Louis XIII, et de Louis-Philippe Ier, roi des Français.. Le Ministre de la Culture, la direction des patrimoines et de l’architecture et la ville d’Amboise sont membres de droit du conseil d’administration.

Membres de droits

Madame Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture

représentée par Madame Anne Embs, conservatrice régionale des Monuments Historiques du Centre Val de Loire

Monsieur Jean-François Hébert, directeur général des Patrimoines au Ministère de la Culture

représenté par Monsieur Régis Peutillot

Membres fondateurs

Monsieur Frédéric du Laurens, Président de la Fondation Saint Louis.

Monsieur Jean Gautier, Vice-Président de la Fondation Saint Louis

Monsieur Antoine Huguenin, Trésorier de la Fondation Saint-Louis