Historique

Son origine remonte à la création en 1886 de la Société civile de la forêt de Dreux à l’initiative de la famille d’Orléans, devenue après la 1ère guerre mondiale la Société civile du domaine de Dreux. En 1972, s’y substitue l’association Saint-Louis (Loi 1901) à l’initiative de Henri d’Orléans (1908-1999), Comte de Paris. Cette association est transformée en Fondation reconnue d’utilité publique par les décrets des 04 Janvier 1974 et 29 Décembre 1975.

Missions

La fondation Saint-Louis, organisme à caractère non lucratif, consacre l’essentiel de ses ressources à la poursuite des objectifs suivants :

• La conservation des sites patrimoniaux et des archives historiques de la Maison de France dont elle est propriétaire et/ou gestionnaire,

• La valorisation historique du château royal d’Amboise, du domaine royal de Dreux et du château de Bourbon-l’Archambault, de l’histoire de France, et notamment de la dynastie capétienne : l’organisation des visites ; la création de supports de médiations ; l’organisation de manifestations culturelles et artistiques ; la mise à disposition d’espaces dans le cadre de réceptions ; la mobilisation de mécènes.

• La participation au rayonnement de l’histoire et de la culture française au niveau national et international en lien avec diverses institutions concernées : la valorisation de contenus scientifiques par des éditions imprimées et digitales (guides de visite ; ouvrages de référence ; inventaire d’archives) notamment en ligne (sites internet ; tablettes tactiles et médias sociaux) ; le prêt d’œuvres ou d’archives lors d’expositions et la participation et l’organisation de conférences à caractère historique.

• Conservation des sépultures des princes et princesses de France (Maison Bourbon-Orléans) et du roi des Français Louis-Philippe (1773-1850) et son épouse inhumés dans la Chapelle Saint-Louis du domaine royal de Dreux.