La fondation Saint-Louis est une Institution reconnue d’utilité publique, créée en 1974 à l’initiative du chef de la Maison de France, le prince Henri d’Orléans (1908-1999), Comte de Paris, pour assurer la pérennité des biens et archives historiques de la maison de France de la branche d’Orléans. Elle valorise en outre l’héritage laissé par les souverains de France et leurs illustres invités dans les différentes propriétés dont elle a la charge :

Le château royal d’Amboise (Indre-et-Loire) ; le domaine royal de Dreux (Eure-et-Loir) ; le château de Bourbon-L’Archambault (Allier) ; la chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion (Paris, 17ème) et d’autres monuments commémoratifs comme la colonne de Condé (Val d’Oise) l’obélisque à la mémoire de Madame Adelaïde dans la forêt de Millebosc (Seine-Maritime). La fondation Saint Louis est également gestionnaire du plus important fonds d’archives privées, constitué des archives de la Maison de France et de celles de la Fondation déposées aux Archives Nationales.

Conservation et entretien des monuments historiques ; valorisation de l’histoire de France et européenne, médiation auprès des publics ; prêt d’œuvres ; organisation d’expositions et de colloques ; soutien à la recherche ; éditions… la Fondation Saint Louis étend ses activités dans de multiples domaines pour l’accomplissement de ses missions.